Motion Attentat Ankara Adoptée au Conseil National de l’Union de la CGT Educ’action La Colle sur Loup 12-14 octobre 2015

Un attentat a eu lieu samedi 10 octobre à Ankara, visant les militantes et militants de gauche et/ou kurdes, les syndicalistes, les défenseuses et défenseurs des droits humains réuni-e-s pour un meeting pour le travail, la démocratie et la paix. Cet attentat effroyable a fait au moins 100 morts et 300 blessé-e-s.

Ce n’est pas un hasard si ce meeting a été visé. Il devait être un immense succès. Des manifestant-e-s venaient de toute la Turquie à l’appel d’organisations politiques, syndicales, associatives, de chambres de métiers… pour dire non à la politique guerrière et répressive d’Erdogan.

L’attentat d’Ankara est dans la continuité de la terreur d’Etat de ces dernières semaines, alors que se profilent les élections du 1er novembre.

Il est désormais établi que le régime d’Erdogan est un des principaux obstacles à la paix au Proche-Orient. En effet, il poursuit la tradition étatique d’oppression des Kurdes ; pour cela, il a ouvert ses bras à Daech et il réprime toute mobilisation sociale et démocratique. Or, malgré ces faits indéniables, les gouvernements français successifs sont d’une criminelle lâcheté. Et pour ce sujet, comme pour de nombreux autres, François Hollande ne se distingue pas de Nicolas Sarkozy. Ces gouvernements sont pour le maintien du PKK sur la liste des organisations terroristes de l’Union Européenne.

La CGT Educ’action, exprime sa solidarité envers les militantes et militants de la paix douloureusement atteint-e-s par cet attentat, les forces démocratiques en Turquie sauront nous trouver à leurs côtés.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.