Action syndicale au Carrefour Market de Grisolles

Jeudi 1er septembre, une dizaine de militants de la CGT se sont réunis devant le magasin Carrefour Market de Grisolles pour dénoncer le passage à la franchise le premier octobre de cette année.

Ils ont reçu un très bon accueil de la part des salariés et des clients.

Dans toutes les régions, la direction du groupe Carrefour amplifie les passages à la franchise dans le but de se débarrasser de certains magasins, jugés « pas assez rentables ».

Pourquoi le passage en franchise ?

La franchise est une opération financière particulièrement juteuse pour l’enseigne car elle lui permet de se dégager de ses obligations salariales, fiscales, sociales par l’allègement des effectifs et de limiter le rôle des instances représentatives du personnel. Ces opérations ont pour seul but d’augmenter les dividendes des actionnaires du groupe Carrefour.

Côté salariés.

En faisant miroiter l’Eldorado aux franchisés et en leur imposant d’importantes contraintes les conséquences pour les salariés sont bien souvent désastreuses :

  • Perte des avantages que les salariés ont acquis avec leur syndicat CGT dans le groupe Carrefour.
  • Aggravation des conditions de travail.
  • Dégradation de la santé des salariés.
  • Affaiblissement des droits des salariés dans l’entreprise.
  • Perte d’emplois.

A travers ces actions la CGT tient à dénoncer les passages à la franchise s’inscrivant ainsi dans la défense des intérêts individuels et collectifs des salariés.

L’UD CGT 82

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.