Travail Cinéma : le 28 novembre à partir de 18h00 au Cinéma La Muse par l’IDHS

« Les immigrés et leurs apports à la société ».

Tel est le thème développé lors des 4e Rencontres régionales Travail-Cinéma organisées par l’Institut Régional d’Histoire Sociale Midi-Pyrénées (IRHS CGT) et les instituts Départementaux, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’AudioVisuel (ENSAV) de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Programmées sur Toulouse, Carmaux, Montauban, Tarbes, Auch, Pamiers, Tarascon, Lavelanet, Saint-Girons, elles s’achèveront par une Journée régionale le vendredi 1er décembre au sein de l’ENSAV à Toulouse.
En cette période marquée par la xénophobie, le rejet de l’autre, le repli sur soi, la mise en concurrence des salariés, il est urgent de réfléchir sur l’histoire, l’apport et le vécu des immigrations en prenant appui sur les films, documentaires et fictions.
Des salariés immigrés qui aux côtés de leurs frères français prirent une part essentielle dans l’essor économique du pays et sa constitution, aux réfugiés et migrants d’aujourd’hui chassés de chez eux par la misère, les guerres ou les désastres climatiques, il n’y a qu’une seule et même épopée : celle du genre humain, de sa survie, du droit de chacun d’accéder à la liberté et au mieux-vivre.
Notre souhait : Que ces rencontres cinématographiques entre salariés, universitaires, réalisateurs constituent un rendez-vous social, culturel, utile pour mieux intervenir dans le monde actuel.

Le rapport à l’Histoire permet de comprendre comment les grandes entreprises et les Etats ont eu besoin des travailleurs migrants sans pour autant hésiter à les stigmatiser ou les repousser lors des périodes de crise en les désignant comme boucs émissaires « fauteurs de troubles et de chômage ».
Cinéastes, réalisateurs, documentaristes, historiens, étudiants figurent parmi les invités privilégiés. Citons les étudiants de l’ENSAV et leurs films dont nous avions tous souligné la grande qualité lors des Rencontres précédentes. Nous découvrirons les trésors « Migrants et migrations au cinéma » que conserve la Cinémathèque de Toulouse.
Des responsables syndicalistes et d’associations participeront aux différents débats.
Autant de rencontres et de moments forts pour tisser collectivement de nouvelles solidarités.

DANS LE TARN ET GARONNE : LE 28 NOVEMBRE 2017

28 novembre à 18h00 Bressols (82). Cinéma La Muse « Etranges étrangers » de Marcel Trillat et Frédéric Variot.

28 novembreà 19h45 Bressols (82).Cinéma La Muse « Les Chibanis: entre deux vies » de Marcel Trillat. 28 novembreà 19h45 Bressols (82).Cinéma La Muse

28 novembre à 20h00 Bressols (82).Cinéma La Muse « Etrangers dans la ville »de Marcel Trillat.

Télécharger le programme 2017

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *