Les PIAL ont aggravé les problèmes des AESH, des enseignants mais aussi des élèves !

Le jeudi 21 novembre 2019 à 18h30, nous vous invitons à venir  échanger sur la question de l’inclusion, à la Maison du peuple, 18 rue Michelet, à Montauban.

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés ne favorisent pas l’inclusion des élèves. Un statut et un salaire décent pour les AESH permettraient de stabiliser les collègues, assurer leur temps de formation, créer des vocations, pérenniser les expériences et des équipes efficaces.

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés permettent aux services académiques par des économies d’échelles de recruter moins d’AESH. La rationalisation croissante des « ressources humaines » se fait au détriment des accompagnants et des besoins des élèves.

Depuis la rentrée, Enseignants et AESH voient bien la détérioration des  conditions d’accompagnement des élèves.

Si auparavant les AESH suivaient parfois deux ou plusieurs élèves, cette pratique tend à devenir la norme. Le nombre d’élèves pris en charge par les AESH est en augmentation.  Leur temps disponible pour chaque élève diminue quand il ne s’agit pas de gérer des difficultés antinomiques.

Par ailleurs, certains AESH sont amenés à suivre plusieurs élèves et ne peuvent parfois pas assurer tous les cours de la même matière, à cause de problèmes d’emploi du temps. Régularité et stabilité sont pourtant nécessaires.

Pour une revalorisation et pour un statut des AESH.

Il s’agit de défendre un service public de  l’inclusion des élèves à besoins particuliers:

– Problème du recrutement des AESH  car le salaire est très bas. Même une notification de la MDPH peut s’avérer insuffisante. Encore faut-il  des AESH disponibles.

– Problème de la formation : l’administration s’accommode d’un fort turn-over. Elle place les AESH sur le terrain avec 6h de formation tout en niant leurs expérience antérieure. Nous voulons une reconnaissance des qualifications antérieures ou acquises lors de leurs fonctions d’AESH.

Tract en PDF.

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