Qu’est-ce que la CGT Educ’action 82 ?

La CGT éduc’action 82 est le syndicat de l’Education nationale sur le département du Tarn et Garonne. Elle fait partie de la Confédération Générale du Travail. Elle partage donc les valeurs de solidarité et d’égalité, l’espoir d’une transformation sociale et le refus de toutes les discriminations.

La CGT Educ’action syndique tous les personnels de l’Education nationale des premier et second degrés ou des différents services administratifs, qu’ils soient précaires ou titulaires : on peut être AED, AVS, prof (tous corps et toutes disciplines confondus), CPE, administratif, technicien, infirmier, assistant social, et même chef d’établissement…

La CGT Educ’action revendique un service public qui prenne en compte la diversité des élèves et leur permette de s’émanciper pour devenir des adultes libres et responsables à l’inverse des logiques actuelles qui ne proposent que d’améliorer leur « employabilité » et de les maintenir dans un contrôle social.

Elle revendique aussi un service public respectueux de ses salariés qui souvent assurent leurs missions malgré les pesanteurs et les incohérences du système.

Si les ministres successifs mettent en avant l’autonomie, ce n’est jamais celle des élèves ni celle des personnels mais celle des établissements sur les aspects budgétaires. Pourtant, les deux premières seraient socialement bien plus bénéfiques.

La CGT Educ’action lutte pour des améliorations des conditions de travail et de vie du plus grand nombre et non pour l’intérêt de quelques-uns.

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS